Nos sols

depuis le début de l’aventure du grand saint-charles, notre but est de faire des vins qui reflètent le mont yamaska. On a toujours mis de l’avant le climat qui y règne, les spécificités de la montagne et l’énergie qu’elle amène à notre écosystème. On croit qu’avec la maturité en âge que prennent nos parcelles, on peut maintenant ajouter l’aspect des différents sols présents sur notre terre du mont yamaska à notre discours.

Afin de parler plus facilement de notre terre et de ses sols, il nous manquait un plan détaillé avec les dénivellations et les dimensions précises pour pouvoir mieux voir et expliquer les lieux d’implantation de chaque cépage. En parlant de notre idée à notre bon ami arpenteur, thomas lafontaine, il s’est gentiment proposé à venir nous aider. vous pouvez consulter le plan en cliquant sur le lien ci-haut!
















Par la suite, on a loué une petite pelle mécanique pour venir faire des profils des sols en creusant des fosses de 2 mètres de profondeur par 2 pieds. On a pris des photos et on s’est amusé à recréer tous les profils de chaque parcelle dans des pots de verre pour pouvoir les expliquer. Voici donc les explications de chaque parcelle:




Parcelles A, b et c

Total de 1,15 ha où ont été plantés Saint-Pépin, Vidal, Frontenac gris et frontenac noir en 2011. Un peu de Petite perle a été plantée en 2015 aussi pour aider à polliniser le Saint-Pépin. Les parcelles sont près de la montagne, donc on y retrouve majoritairement des loams graveleux avec une base d’argile. ce sont des sols un peu plus riches que ce qu’on retrouve sur le reste de la propriété. notre travail de sol pour contrer les mauvaises herbes doit donc être plus assidu.

Parcelles E/F

Total de 2,9 ha où la moitié des vignes a été plantée en 2017 (Pinot noir et Chardonnay) et l’autre moitié a été plantée en 2023 (pinot noir, chardonnay, savagnin et cabernet franc). c’est une parcelle qui présente un coteau d’ouest en est où les vignes s’épanouissent et où elles bénéficient d’une magnifique vue sur la montagne. Les sols se composent d’argiles grises et bleues au bas de la parcelle (ouest) où on retrouve le pinot noir. cela amène de la matière et de la profondeur aux vins. à l’est de la parcelle (petit penchant), nous avons le chardonnay en grande majorité avec une touche de vidal et de savagnin. On trouve dans cette partie du champ des calcaires et de la craie qui viennent s’ajouter aux argiles. ces types de sols apportent longueur, minéralité et profondeur au chardonnay.

Photos des argiles du bas de la parcelle dans les pinots:

Photos des argilo-calcaires dans le petit penchant:

Parcelle D

total de 1,3 ha de Frontenac gris, vidal, Petite perle et Saint-pépin (2015). cette zone du vignoble nous a présenté quelques défis dans le passé avec la présence d’une cuvette où le froid aime bien s’installer durant les nuits de pleine lune. par contre, celle-ci nous aide aussi avec les maturités parce qu’elle est coupée du vent, donc le chaud a une tendance à s’accumuler durant la journée. c’est une parcelle très intéressante puisqu’elle est le seul endroit où on trouve des coquillages fossilisés sur le domaine. ces coquillages font partie des vestiges de la mer de champlain qui recouvrait la montérégie il y a de cela plus de 12 000 ans. On y retrouve aussi beaucoup de sable blanc et des fragments de schiste.